25 janvier 2024

Eglise – Objectif réouverture 2024

Le 28 octobre 2023, lors d’une assemblée publique organisée par l’association Gresse Choeur à coeur, Béatrice Duée a présenté le projet de restauration de l’église et le travail réalisé par les différents intervenants depuis fin 2020.

Aujourd’hui nous en sommes à la phase de préparation du dossier de consultation des entreprises de travaux avec comme première échéance : rencontre sur place avec le Bureau de Contrôle (SOCOTEC) que la municipalité a missionné début janvier. S’ensuivra en février le dépôt des dossiers d’autorisation (les travaux devant également permettre la mise en conformité de l’église au titre de la sécurité et de l’accessibilité) et de Permis de Construire.

En décembre 2023 et début 2024 Béatrice Duée, issue d’une des anciennes familles de Gresse et cheffe du service du patrimoine au château de Versailles et Jac Samson ont travaillé ensemble pour définir clairement les demandes de la municipalité en réponses aux propositions du maître d’œuvre. Objectifs :

1/ Arrêter le programme et l’organisation de la première tranche de travaux pour avoir le maximum de garanties que l’église puisse ré-ouvrir au public à l’issue de cette première tranche.

2/ Que cette première tranche de travaux puisse être financée sur l’exercice 2024. Structurer les marchés de travaux pour pouvoir les engager avec les fonds disponibles, soit à ce jour, le financement participatif (Fondation du Patrimoine) environ 78 000 €, les aides du département et de la région environ 70 000 €.

 Cet été et automne, la durée des travaux de la tranche 1 sera d’environ 4 mois.

En cliquant sur le lien : AVP – dossier graphique vous avez accès au dossier graphique de l’AVP (Avant Projet édité fin 2023), vous permettant de mieux connaître l’église et le projet de rénovation

24 janvier 2024

Jac Samson pour la municipalité

Béatrice Duée

Jean Bernard président Gresse CC